Bienvenue à tous sur le forum du Gdp-Lab.

L'équipe du GdP-Lab vous souhaite la bienvenue sur le forum du GdP-Lab. Cet endroit est dédié aux échanges des participants et de l'équipe encadrante du parcours par équipe du MOOC ABC Gestion de Projet. Ici vous pouvez poser des questions et parler de vos préoccupations en relation avec votre expérience dans le Gdp-Lab. C'est ici que vous allez trouver assurément quelqu'un pour vous répondre ou échanger sur une thématique du cours. Aidez l'équipe encadrante à animer les forums, répondez aux autres participants, échangez avec eux ... Notez qu'un badge d'animateur est remis chaque semaine aux participants les plus réactifs, les plus guidant et les plus encourageants pour les autres. Nous sommes là et notre but est que vous viviez la meilleure des expériences forum sur ce Lab.

Bon Gdp-LAb

Équipe encadrante

Projet humanitaire de type WASH (Eau, assainissement et hygiène)

Rédiger ici votre idée de projet de façon claire et SMART.
quentinblanchet

Projet humanitaire de type WASH (Eau, assainissement et hygiène)

Messagepar quentinblanchet » jeu. avr. 20, 2017 7:10 pm

Bonjour à tous,

souhaitant faire carrière dans l'humanitaire, et notamment au sein du Comité International de la Croix Rouge, je me suis dit que le lab qu'offre le mooc Gestion de Projet serait l'occasion parfaite pour à la fois mettre à profit les enseignements reçus tout au long du mooc et m'aider dans mon développement professionnel.
Le terme WASH, dans le jargon humanitaire, se réfère aux interventions liées à l'eau, l'assainissement et l'hygiène (Water, Sanitation and Hygiene en anglais).
Je recherche donc des ingénieurs en génie civil ou en hydraulique mais pas seulement, des logisticiens, des personnes travaillant dans le développement international ou l'humanitaire, et toute personne qui ne rentre pas dans ces critères mais qui est très motivée et de bonne volonté.

En quoi consiste les projets WASH? Ils peuvent avoir lieu dans des situations d'urgence, type catastrophes naturelles ou conflits armés, où il faut par exemple approvisionner les populations/zones concernées en eau potable ou leur permettre d'avoir accès à des toilettes et de pouvoir satisfaire les standards d'hygiène. Ils peuvent aussi avoir lieu au cours d'échelles de temps plus longues: par exemple, lorsqu'un camp de réfugiés va s'établir plusieurs mois voir années car les personnes n'ont nul part où aller, ou bien dans des projets de développement international où il faut construire de nouvelles infrastructures d'eau et d'assainissement à des endroits qui n'y avaient pas accès jusque-là, et ces interventions ne sont pas près de se terminer: dans le monde, près de 2 milliards de personnes utilisent de l'eau contaminée par des matières fécales (je vous invite à lire cet article: http://www.lemonde.fr/ressources-nature ... 52731.html)

Le projet que je propose: c'est un projet en situation d'urgence, dans un camp de réfugié. L'objectif est d'assurer, pour les population déplacées, les standards minimums sur l'approvisionnement en eau, l'assainissement et la promotion de l'hygiène. Je n'ai pas arrêté ma décision quant au camp spécifique ou a la région car j'ai plusieurs idées en tête et j'aimerais que ce projet soit le plus participatif possible. J'ai 2 options principales en tête:
Option n°1: sans doute le plus gros challenge, car il s'agirait de traiter les besoins WASH des populations déplacées en Afrique de l'Est à cause de la terrible sécheresse qui sévit en ce moment, et qui provoque un début de famine dans plusieurs pays. Ce serait un projet assez complexe (les ressources hydriques étant déjà quasi inexistantes au départ, à cause de la sécheresse) mais de mon avis passionnant et très motivant.
Option n°2: j’avais expliqué très brièvement mon projet WASH sur le forum du mooc GdP et parmi les personnes intéressées, il y a avait majoritairement des personnes d'Afrique de l'Ouest, notamment sénégalaises et burkinabés. Je m'adresse à elles: peut-être seriez vous intéressées par un projet dans cette région (je pense en particulier au Sahel, car c'est là que se trouve la plupart des camps de réfugiés et de personnes déplacées). Le projet serait peut-être moins complexe (pression hydrique moins forte, réfugiés et déplacés moins nombreux, risques sécuritaires moins importants) mais n'en resterait pas moins très intéressant.

Voilà les deux chemins que je vous propose. J'espère pouvoir en discuter sous peu avec les personnes intéressées, on pourra déterminer en tant qu'équipe sur quelle voie on s'engage (option 1 ou 2) et une fois le choix définitif établi, j'apporterai plus de précisions quant au projet. Je rappelle qu'il s'agit d'une simulation de projet, qui n'a aucunement la prétention d'atteindre le degré de technicité et de complexité des véritables projets WASH (qui nécessitent évidemment bien plus de temps et de moyens) mais qui vise à s'en rapprocher autant que faire se peut. Tout le monde est le bienvenu dans ce projet, la seule condition que je pose est que l'engagement soit sérieux (ne pas laisser tomber l'équipe et le projet en cours de route) et que les personnes soient vraiment motivées.
Bien cordialement,

Quentin Blanchet

SABA

Re: Projet humanitaire de type WASH (Eau, assainissement et hygiène)

Messagepar SABA » mar. mai 02, 2017 3:26 pm

Bonjour un frère
au vu de la gravité de la situation d'eau et d'hygiène dans nos pays africains, je suis partant pour t'accompagner de cette belle initiative. Mais malheureusement je n'ai pas compétence technique dans cette thématique mais mon atout reste ma volonté.

Josue Malivers

Messagepar Josue Malivers » mar. mai 02, 2017 8:33 pm

Bnjour, Je suis Josue, Ing industriel, j'aime bien cet projet de WASH, j'ai deja suivi des cours sur Sanitation , water an waste management, c'est un concept qui m'interesse beaucoup. Deja je vous laisse un lien sur ce sujet. http://www.eawag.ch/en/department/sandec/

quentinblanchet

Messagepar quentinblanchet » lun. mai 08, 2017 4:29 am

Salut Josue et Saba,
content que vous vouliez rejoindre l'équipe, je vous mets le lien du projet ici: https://gdp-lab.org/mahara/group/view.php?id=17
Vous pourrez ainsi demander à rejoindre le groupe de manière officielle.
Bien cordialement,

Quentin

kassi Mathieu

Messagepar kassi Mathieu » mer. mai 10, 2017 12:20 pm

Bonjour très cher
Je suis très intéressé par ce projet que je trouve important pour nos pays en voie de développement et aussi pour les pays industrialisés.
j'espère pourvoir rejoindre votre équipe et y apporter ma contribution.
cordialement.
kassi Mathieu

DODI Raoul

Messagepar DODI Raoul » sam. mai 13, 2017 6:29 pm

Bonjour, ayant aimé ce qu'il y'a trait avec l'humanitaire j'aimerai faire parti de votre équipe pour apporter ma modeste contribution pour essayer de remédier aux PB d'eau non seulement dans le camp des réfugiés, mais aussi à l'ensemble des populations démunies du sahel en général.

Vincent.Talaouit

Messagepar Vincent.Talaouit » lun. mai 22, 2017 12:10 am

Bonjour Quentin

J'aimerai participer au beau projet WASH.
J'ai assisté à des conférences sur une " Gestion plus Humaine de l'Eau " et j'ai été très touché.
Les tensions autour de la ressource "EAU" dans le monde sont classées
en " 1 - sans pénurie / 2 - Pénurie / 3 - Grande Pénurie / 4 - Pénurie économique "

Je suis prêt à consacrer quelques heures chaque semaine pour participer au GdP Lab # 9.

Merci de ta proposition de projet humanitaire

Amitiés
Vincent

Revenir vers « Déposer ici vos idées de projet »