Bienvenue à tous sur le forum du Gdp-Lab.

L'équipe du GdP-Lab vous souhaite la bienvenue sur le forum du GdP-Lab. Cet endroit est dédié aux échanges des participants et de l'équipe encadrante du parcours par équipe du MOOC ABC Gestion de Projet. Ici vous pouvez poser des questions et parler de vos préoccupations en relation avec votre expérience dans le Gdp-Lab. C'est ici que vous allez trouver assurément quelqu'un pour vous répondre ou échanger sur une thématique du cours. Aidez l'équipe encadrante à animer les forums, répondez aux autres participants, échangez avec eux ... Notez qu'un badge d'animateur est remis chaque semaine aux participants les plus réactifs, les plus guidant et les plus encourageants pour les autres. Nous sommes là et notre but est que vous viviez la meilleure des expériences forum sur ce Lab.

Bon Gdp-LAb

Équipe encadrante

[GdP-Lab08-17] Web AdBonheur - RÉDACTION DES CONTENUS DU SITE DE L'AMBASSADE DU BONHEUR

Manon / Encadrante

Re: "Place DISPONIBLES" !!! / RÉDACTION DES CONTENUS DU SITE DE L'AMBASSADE DU BONHEUR

Messagepar Manon / Encadrante » mer. nov. 09, 2016 2:45 pm

PROJET: RÉDACTION DES CONTENUS DU SITE WEB DE L'AMBASSADE DU BONHEUR
Image
SITE INTERACTIF
Nous en sommes à la création de contenus web du site de l'Ambassade du Bonheur où nous voulons offrir des activités interactives virtuelles et physiques et d'autres activités. Nous avons donc besoin de vous pour étudier la rédaction des contenus pour accueillir l'internaute, le guider et lui présenter nos thématiques.

AMBASSADE DU BONHEUR
C'est un projet de coeur, qui possède déjà une belle histoire très touchante. C'est une entreprise libérée qui a pour mission de créer des produits, des services et des événements interactifs et divertissants qui incitent les gens à agir, à prendre leur bonheur en main. Des outils répondant à : « Comment devenir contagieux de bonheur ? ». Notre approche se base sur les recherches scientifiques faites en psychologie sur le bonheur.

LA SCIENCE
Les scientifiques expliquent, ils donnent multitudes de trucs et de conseils à mettre en pratique pour augmenter notre perception du bonheur. L'Ambassade du Bonheur offre des outils pour mettre en pratique leurs trucs et conseils. On teste ! Mais surtout en se divertissant.

VOTRE PARTICIPATION EST TRÈS IMPORTANTE
Votre participation est très importante pour nous, car elle va nous aider à toucher les gens en les invitant à faire exprès pour améliorer leur bien-être.

NOUS SOMMES UN MÉDIA À PART ENTIÈRE
Nous voulons que notre site soit un média à part entière. Nous sommes convaincus que notre thématique est une réelle opportunité pour vous gestionnaires de projet en devenir, aussi pour des stagiaires journalistiques, des acteurs et des techniciens du cinéma. Nous voulons toucher à plusieurs types de contenus, entre autres, offrir beaucoup d'activités interactives, communautaires, journalistiques et bien d'autres.

PORTAIL, CARREFOUR JOURNALISTIQUE ET INTERACTIF SUR LE BONHEUR :
Nous voulons créer avec notre site web, un portail interactif sur le bonheur. Cibler les bons titres. Éditer des articles qui ont du punch. Faire des reportages. Filmer des défis. Faire des vidéos, des photos. Raconter des histoires. Créer des nouvelles sur le bonheur. Recueillir des témoignages. Création de vox pop ou autres. Des entrevues, des interviews, des reportages, des articles, des actualités, le suivi d'événements, animer des défis, etc. Créer un téléjournal de bonnes nouvelles. Bref tout pour être une salle de nouvelles à part entière et tout ce qui peut amener un plus à l'auditeur.

NOS OBJECTIFS JOURNALISTIQUES, COMMUNAUTAIRES ET INTERACTIFS
Nous sommes donc en train de recruter, en parallèle à ce cours, une équipe de journalistes et de gens dans le multimédia que nous mandatons pour rendre le site web, nos médias sociaux, notre Club-Bonheur et notre défi Guinness vivants, attractifs, interactifs, distrayants, divertissants, réconfortants, informatifs, etc. Nous avons besoin de vous pour mettre en place ces thématiques, définir les priorités de communication, les méthodes pour guider l'internaute dans sa navigation, étudier la faisabilité des sections, le public cible, aider nos informaticiens en élaborant leur cahier des charges fonctionnel, etc.

2 SOUS-PROJETS
Nous sommes conscients que le projet est très grand. C'est pourquoi nous l'avons délimité en 2 sous-projets.
1. Première période de création.
2. Deuxième période de création

• PREMIÈRE PÉRIODE DE CRÉATION
Dans cette session du Gdp-Lab8 vous allez donc travailler sur cette partie. Nous concentrerons nos énergies à cette première période plus particulièrement. Cette phase inclut la création des pages web traditionnelles telle la page d'accueil, à propos, nous joindre, etc. Des actualités, des vidéos , etc. Aussi nous prévoyons créer un fan-club et nous voulons aussi réaliser un défi Guinness.

• FAN-CLUB ET DÉFI GUINNESS SUR LE BONHEUR
Pour nous faire connaître et créer du trafic sur le site, nous voulons inviter les gens à participer à un défi Guinness sur le bonheur (la plus grande collection au monde de trucs, d'astuces, d'histoires sur le bonheur et de raisons de vivre). Aussi, afin de les engager et de les fidéliser, les gens pourront s'inscrire à notre fan-club. Ces deux activités vont nous permettre du même coup d'amasser des fonds pour la bonne réussite du site web et de l'Ambassade du Bonheur dans leur ensemble. Pour réussir ces objectifs, il est indispensable de créer des contenus et aux visuels interpellant et captivants sur le site et sur nos médias sociaux.

• DEUXIÈME PÉRIODE DE CRÉATION
Pour la deuxième période de création du site, nous devons avoir réussi à ce que le site soit minimalement fonctionnel, attirant, captivant, interactif ... et il doit nous aider à financer en partie la matérialisation de tous les autres activités et objectifs prévus pour l'Ambassade du Bonheur et son site web. C'est à partir de là que la 2e période commencera. À ce moment-là, nous recommencerons un nouveau processus d'étude et de création pour cette partie du projet lors d'une autre session du Gdp-Lab. C'est donc pour la première période de création que nous avons besoin de vous en ce moment.

LES ACTIVITÉS ET CONTENUS
Nous voulons aussi organiser des activités virtuelles et physiques sur le bonheur afin de créer, entre autres, des contenus pour nos médias sociaux. Faire exprès avec certaines activités, pour créer des contenus intéressants. Aussi, toute cette série de contenus et d'activités devrait se concrétiser par notre 1er festival sur le bonheur: « Le Bonheur-O-Thon » que nous planifions faire en septembre 2018.

UNE OPPORTUNITÉ POUR VOUS
Notre projet est une excellente opportunité pour ajouter une valeur à votre CV ou porte-folio. Avec ce projet, vous allez prendre de l'expérience et vous initier aux bases de la gestion de projet, vous apprendrez à travailler en équipe et aussi vous serez initié au travail collaboratif en temps réel. Un gros plus pour tout CV.

Suite à votre implication, vous ferez partie de l'histoire de l'Ambassade du Bonheur, nous vous présenterons comme un de nos tremplins à la réussite de notre projet. Vous pourrez ajouter cette expérience à votre CV et nous pourrons, si vous nous le demandez suite aux objectifs atteints, vous référer avec plaisir auprès d'employeurs. Aussi, l'Ambassade du Bonheur vous remettra une attestation pour votre participation en tant que bénévole.

EXIGENCES:
- Être passionné par notre thématique
- Avoir une communication internet efficace pour faire des vidéoconférences (Hangout, skype, etc.)
- Avoir au moins une formation ou une compétence en rédaction
- Être disponible au moins 8 à 10h semaine
- Aimer travailler en équipe et de façon collaborative
- Être fiable et engagé
- Savoir respecter les échéanciers

VOS TÂCHES:
L'Ambassade du Bonheur cherche donc des rédacteurs et gestionnaires de projet afin de porter à l'étude et créer les contenus de son site web
Les équipiers auront à étudier et à définir entre autres:

+ Définir quel type de communication nous allons utiliser ? Humour, sérieux, tu, vous, etc. ?

+ Définir qui sera intéressé par ce type de site web ?

+ Dans quels contextes les internautes vont venir consulter le site ?

+ Quels sont les pour et contre des internautes pour ce type de site ?

+ Quels sont les besoins des internautes ?

+ Combien de visiteurs pouvons-nous espérer ?

+ Où et comment allons-nous publiciser ce site ?

+ Comment seront présenté les contenus et la vision de nos divers pays ?

+ Qui sont les concurrents ? Qu'est-ce qui existe déjà ?

+ Comment se démarquer de cette concurrence, créer des contenus attirants et captivants pour l'internaute ?

+ Qui sont les acteurs pour et contre ce type de site ?

+ Quels sont les risques que certains contenus pourrez nous causer ?

+ À quels besoins va répondre ce site ?

+ Quels sont les objectifs à atteindre et les tâches à faire pour matérialiser le projet et le réussir ?

+ Comment faire pour "vendre" et faire connaitre le site ?

+ Quel prix allons-nous le vendre ?

+ Établir un budget provisoire de ce qui va être nécessaire pour que certains contenus soient interactifs et performants pour l'internaute ?

+ Trouver des slogans accrocheurs pour attirer les gens sur le site?

+ Définir le design, le format et les images du site ?

+ Et bien sûr la rédaction à proprement parlé par où on commence ?

+ Comment rédiger tout en respectant la charte journalistique et de contenus et pour que ces contenus aient une signature de la marque Ambassade du Bonheur.

+ Définir qui et quels moyens et ressources sont à mettre en oeuvre pour les volets interactifs, les médias sociaux, journalistiques, les événements, etc.

:arrow: Identifier l'existant versus les contenus à créer ?

:arrow: Indentifier l'impact qu'on peut s'attendre pour chaque section du site. Définir des indicateurs de réussite et établir des jalons à atteindre en rapport avec les contenus à créer ?

+ En consultant les besoins des informaticiens, les aider à créer le cahier des charges fonctionnel

+ Etc.

Bref, vous allez donc mettre en pratique toutes les notions apprises lors du mooc Gdp.

POUR PLUS D'INFOS: VOICI NOTRE DOCUMENTS DE PRÉSENTATION DU PROJET AMBASSADE DU BONHEUR
Je vous invite à lire ce PDF de présentation. Ainsi vous pourrez postuler en toute connaissance et confiance avec nous. Au besoin, il nous fera plaisir de vous donner de plus amples informations si vous le souhaitez. Notez que tous nos autres travaux sont accessibles sur demande.

http://ambassadedubonheur.com/…/Pr%C3%A ... -du-projet

Intéressez de faire partie de l'équipe ?
Écrivez-moi à: [email protected]

SACKO Souleymane

Re: "Place DISPONIBLES" !!! / RÉDACTION DES CONTENUS DU SITE DE L'AMBASSADE DU BONHEUR

Messagepar SACKO Souleymane » ven. nov. 11, 2016 9:30 am

Bonjour,
J'aimerais bien faire partir de votre projet,
Je me nom Souleymane SACKO, je suis Ingénieur de structure chez SETAP, Consultant en Gestion & Suivi-Evaluation des projets de développement des Infrastructures.
J'ai un MBA en Management Général, Un Master en Administration des Entreprises, un Master en Gestion des Infrastructures et Services, Un Certificat en Général Management, Ingénieur Concepteur en Génie Civil & Technicien de Bâtiment.
J'ai une expérience atypique,
12 ans en Technicien de Bâtiment,
4 ans en Ingénierie du Génie Civil,
1 an aux autres.
Cordialement,

Manon / Encadrante

Messagepar Manon / Encadrante » ven. nov. 11, 2016 7:59 pm

JOURNALISTES / ACTEURS / ANIMATEURS / TECHNICIENS DU CINÉMA / ETC. ONT BESOIN DE VOUS !!!

DERNIÈRE CHANCE POUR LE RECRUTEMENT !!!
Il nous manque toujours 2 personnes pour le projet Ambassade du Bonheur. Donnez une chance à ce projet SVP !

L'équipe journalistique est en préparation de tournages en ce moment et a besoin de vous pour la réalisation des contenus du site web afin de pouvoir y présenter leurs travaux. Reportages, interviews, petits documentaires, etc. sont au menu entre autres.

Venez aider, encourager nos journalistes en mettant en valeur leurs travaux en élaborant les contenus du site web qui seront la structure de présentation de leurs livrables.

Possibilité pour vous de pouvoir aussi travailler sur des tournages aussi si vous le pouvez. Pourquoi pas ?!

Venez vivre le partage de témoignages émouvants, c'est garanti !
C'est du bonbon. C'est très valorisant de voir le bien-être que procure ce volet journalistique que crée l'Ambassade du Bonheur.
ImageImage

gregory

Messagepar gregory » ven. nov. 11, 2016 10:45 pm

Bonjour,

en fait, il existe un gros amalgamme entre le projet lui-même
et l'application du cursus GdP.
On dirais que vous demander par exemple un rédacteur Web
pour faire de la rédaction et non pas pour appliquer le contenu du GdP.
Es-ce que je me trompe ?

De plus, je ne vois pas en quoi votre projet en ait un !
En effet, des bouquins sur le bonheur, il en existe des tonnes.
Mon profil sur Unow : http://bit.ly/2eURSOR, mon projet d'édition : http://bit.ly/2eiUXXt :D

Manon / Encadrante

Messagepar Manon / Encadrante » sam. nov. 12, 2016 1:43 am

@ Gregory

Vous êtes dénigrant ! Je crois que vous n'avez pas bien lu la description du projet et que vous jugez gratuitement !!!
Je sais que votre projet est sur l'édition d'un livre. Que mon autre projet sur un livre sur les saboteurs de projet peut vous avoir fait compétition. Je ne vois pas en quoi le projet ici présent ne cadre pas avec le Gdp-Lab ?

Vous êtes dénigrant lorsque vous jugez ce projet en le traitant de bouquin, surtout en disant qu'il n'est pas un projet, qu'il n'a pas d'affaire dans le Gdp-Lab et quand vous dites que des bouquins sur le bonheur, il en existe des tonnes.

Je juge que vous jugez gratuitement car des 2 projets que je porte aucunement il est question d'un bouquin sur le bonheur !!!

Quand vous dites, je cite:

" On dirais que vous demander par exemple un rédacteur Web
pour faire de la rédaction et non pas pour appliquer le contenu du GdP. "

Vous n'êtes pas honnêtes ici non plus puisque dans la description du projet, j'énumère les attendus (voir Vos tâches)qui eux sont inspirés d'anciens livrables du Gdp Lab. Alors si ces attendus ne cadrent pas avec le Gdp-Lab ... ?! Je soupçonne donc que vous, vous n'avez pas bien compris les livrables du Gdp-Lab ? Vous êtes méchant et de mauvaise fois cher monsieur:
____

gregory

Messagepar gregory » sam. nov. 12, 2016 7:27 pm

Le bonheur selon Manon :

Vous êtes dénigrant
vous jugez gratuitement
Vous n'êtes pas honnêtes
Vous êtes méchant et de mauvaise fois :shock:

J'ai simplement fait part d'un doute, et poser une question ! :roll:
C'est pas la peine de vous emballer comme ça, j'y peu rien si vous avez des problèmes.
Bien que, ouais, je suis vraiment un gros cAnard, tout vilain et tout pas beau.

Sinon, merci de faire part de tant d'empathie et de compassion,
mettre ainsi à profit cette bienveillance vous préservera. O
Mon profil sur Unow : http://bit.ly/2eURSOR, mon projet d'édition : http://bit.ly/2eiUXXt :D

Revenir vers « Les projets Validés »