Bienvenue à tous sur le forum du Gdp-Lab.

L'équipe du GdP-Lab vous souhaite la bienvenue sur le forum du GdP-Lab. Cet endroit est dédié aux échanges des participants et de l'équipe encadrante du parcours par équipe du MOOC ABC Gestion de Projet. Ici vous pouvez poser des questions et parler de vos préoccupations en relation avec votre expérience dans le Gdp-Lab. C'est ici que vous allez trouver assurément quelqu'un pour vous répondre ou échanger sur une thématique du cours. Aidez l'équipe encadrante à animer les forums, répondez aux autres participants, échangez avec eux ... Notez qu'un badge d'animateur est remis chaque semaine aux participants les plus réactifs, les plus guidant et les plus encourageants pour les autres. Nous sommes là et notre but est que vous viviez la meilleure des expériences forum sur ce Lab.

Bon Gdp-LAb

Équipe encadrante

[GdP-Lab08-06] Easy BuroTIC - Module facultatif des outils bureautique et outils de partage

severine lehmann

[GdP-Lab08-06] Easy BuroTIC - Module facultatif des outils bureautique et outils de partage

Messagepar severine lehmann » sam. oct. 22, 2016 12:05 am

Bonjour,

Je me lance comme porteuse de projet et notre équipe est au complet Objectif N°1 Bonne humeur!!!! :D Allonsy pour la présentation --> j'y vais :
Lors de la semaine 2, il est question d'outils de partage..google drive.. Ce Thème 1 a fait grand débat sur les forums car inutile pour certains.
En revanche pour d'autres comme moi, c'était essentiel et limite pas suffisant. J'ai vu qu'il y avait un genre de Masterclass, mais franchement je trouve qu'elle a été mal vendu et qu'elle ne répond pas au problèmes principaux à mes yeux. Je m'explique: ok il est important de former sur les outils de partage mais il est aussi (voir + ) important de s’assurer un niveau minimal des outils bureautiques. Alors j'entends déjà les petites voix dans vos têtes qui me disent :"mais Séverine les outils bureautiques ce n'est plus du périmètre de la GDP!!!!" et je vous réponds que vous avez raison MAAAIS je trouve que c'est un peu se décharger du problème trop vite : ce mooc demande de faire des comptes rendu sur Word, des tableurs et graphique sur excel, des présentations sur powerpoint .. et franchement lors de mes corrections de pairs, j'ai vu des inégalités flagrantes de niveau.. non pas des contenus mais de l'utilisation des outils ... et moi aussi, si une bienfaitrice ne m'aurait pas dit que pour faire une puissance, il fallait faire ^n ..; bah j'aurais bien galéré!! En plus il y a tous pleins de conseils sur les mots de passe et sur les sécurité informatiques déjà dans la formation.. franchement on est déjà hors sujet pour moi! (bien que j'ai trouvé ça franchement utile)
Bref au final je trouve dommage que ces gens soient pénalisés.. Donc mon idée est
-soit un module facultatif est monté, incluant les bases de la bureautique, les outils de partage et les aspects sécurité informatique
-soit donner une liste des bonnes adresses web ou tuto pour que les gens puissent renforcer leur connaissant dans les outils de bureautique excel word powerpoint. Liens qui soient déjà éprouvés pour les "pairs" pour la qualité et simplicité des conseils

-soit l'option dans l option --> des liens ou modules par niveau.. pour les basiques et pour les connaissances avancées (exemple sur excel, comment faire un tableau c'est le niveau simple et pour faire un tableau croisé dynamique c'est avancé)

Je vous remercie de votre lecture et vous laisse vous approprier l'idée si ça vous botte, j'en serais même honorée!

Séverine Lehmann
Dernière édition par severine lehmann le ven. nov. 11, 2016 12:12 am, édité 2 fois.
Séverine LEHMANN
viewtopic.php?f=6&t=120

Christophe_hermant

Re: Module facultatif des outils bureautique et outils de partage

Messagepar Christophe_hermant » sam. oct. 22, 2016 5:08 pm

Je confirme.

Mon ressenti est identique.

D'ailleurs c'est déjà le cas avec la carte conceptuelle où en semaine 0 Rémi à fait un cours sur la carte conceptuelle afin qu'un maximum de Mooceurs puisse faire le premier devoir du parcours avancé.

A titre personnel je n'ai utilisé ni Power-Point pour le 2ème ni Word pour le 3ème car ce sont pour moi des outils obsolètes (power point) ou trop limitatif (Word).
J'ai utilisé InDesign puis transformé en pdf, mais j'ai la chance d'avoir ces logiciels et de m'en servir de temps en temps pour ne pas oublier leur fonctionnement.

Il serait tout à fait envisageable d'avoir un 2ème module de formation en semaine 0 sur les bases du tableur, pour les calculs, les bases du traitement de texte, pour la mise en forme, etc.

Gérard Bocquet

Messagepar Gérard Bocquet » sam. oct. 22, 2016 5:58 pm

bonjour et bienvenue

sribiere

Messagepar sribiere » lun. oct. 24, 2016 12:17 pm

Bonjour,

Je comprends vos précoccupations. Elles sont tout à fait légitimes et vos suggestions pleines de bon sens.
Ceci étant, je ne vois pas une idée de projet pour le Gdp-Lab, je me trompe?

Si vous me confirmez que cette discussion n'est pas un projet pour le parcours du Gdp-Lab, nous verrons ce qui est faisable pour que cette discussion puisse continuer dans un fil plus approprié.

Si c'est un dépot d'idée pour le Gdp-Lab, n'hésitez pas à me corriger.

En attendant je vous suggère de regarder cette page https://gdp-lab.pm/conseils/outils-pour-le-lab/
Il y a peut-être ce qui vous a tant manqué pendant le MOOC.

Au plaisir de vous lire

severine lehmann

Messagepar severine lehmann » jeu. oct. 27, 2016 11:32 pm

Bonjour Sribiere,

Je viens de cliquer sur le lien et c'est comme si je découvrais un nouveaux monde.. outils de virtualisation (ooooh)? Comparatif des agrégateurs de fils RSS (ça fait mal ça, non?) ? Comparatif des plates formes de curation (curation... rien à voir avec les ongles je suppose..). Par contre sauf erreur de ma part, je ne vois pas les outils bureautiques microsoft office.
Bref je dois certainement me taper une honte internationale mais mon post n'était pas fait pour me plaindre .. plutôt pour proposer à qqun qui veut bien monter un projet, de créer :
-soit un nouveau module facultatif
-soit une page (un peu similaire à celle que vous m'avez présenté) qui donne des liens sur des tutos pour acquérir les fondamentaux de Word excel ou power point .. Pour que si un étudiant arrive avec des lacunes (liées aux outils utiles aux devoirs avancés) on puisse lui permettre d'avoir des armes sur lesquelles s'appuyer pour se mettre à niveau.

Honnêtement j'ai craché un peu mon idée (enfin "mon", c'est faux.. une idée porté suite à un échange sur forum), pour que quelqu'un la reprenne. L'univers de GDP LAB est un monde très obscur que je ne maîtrise pas (pas encore lol) alors si vous pensez que ce n'est pas pertinent, fermez cet échange. Cependant, je pensais vraiment déposer une (bonne) idée. Ceci dit, il serait bien de partager ce lien sur la plateforme Unow si pensez que le besoin que je décris est couvert à travers lui.
PS : merci pour le lien... je déconnais pas ..je vais cliquouiller et faire des recherches google y'a plein de truc que je connais pas! MERCI c'est vraiment top!
Séverine
Séverine LEHMANN
viewtopic.php?f=6&t=120

sribiere

Messagepar sribiere » ven. oct. 28, 2016 7:12 am

Pardon si je vous ai donné l'impression que votre idée n'est pas pertinente

Je vous ai donné ce lien pour que vous puissiez vous même décider si votre projet est pertinent ou non. La question que je posais était celle-ci :
Est ce que la problématique que vous posez à déjà une réponse ?

Si j'ai bien compris il semblerait que non.
Donc votre projet a toute sa place ici.

Par contre je vous conseille de vous activer sur le recrutement car le 1er jalon arrive vite.

Quant au GdP-Lab "obscur", c'est vrai qu'il y a beaucoup d'informations et nous faisons de gros efforts pour les rendre le plus clair possible.

N'hésitez pas a poser vos questions sur le fil dédié de ce forum (Vos questions nos reponses)

martialchamp

Messagepar martialchamp » mar. nov. 01, 2016 10:44 am

Bonjour,

On s'est fait la même réflexion... pourquoi ne pas faire un module facultatif de formation ?

Il y a pleins de tutos sur le net. Pas évident de tout voir, tout trier.
Proposer quelque chose d'adapter pour le MOOC serait à mon avis un GROS PLUS.

Il y a pleins de pistes. Un projet afin d'étudier toutes ces possibilités permettrait d'y voir plus clair.

Grâce à une équipe variée, il doit être possible de faire un tour d'horizon sympathique et efficace de ces pistes.

Je pourrai apporter mon aide en tant que "Consultant"

A bientot

Jacote

Messagepar Jacote » mar. nov. 01, 2016 3:35 pm

Ce sujet est d'une importance car aujourd'hui, l'ordinateur et ses outils d'usage, ainsi que l'internet contribuent énormement à la mondialisation

martialchamp

Messagepar martialchamp » mar. nov. 01, 2016 5:24 pm

Bonsoir,

De mon point de vue, je trouve aussi que le sujet est important.

Pour lancer une équipe, il faut 5 personnes (ou plus).

Vous pouvez :
- faire une annonce sur les réseaux sociaux
- examiner les personnes qui se sont présentées pour voir celle qui pourrait avoir une affinité avec ce projet

Pensez d'avoir à vous présenter de façon assez détaillé (votre parcours, ce qui vous intéresse...)

Martial

severine lehmann

Messagepar severine lehmann » jeu. nov. 03, 2016 3:54 pm

Quant au GdP-Lab "obscur", c'est vrai qu'il y a beaucoup d'informations et nous faisons de gros efforts pour les rendre le plus clair possible.

N'hésitez pas a poser vos questions sur le fil dédié de ce forum (Vos questions nos reponses)
Non non désolée, je ne voulais pas dire qu'il était mal fait!!! lol (on va finir par se comprendre tous les 2 hihi), J'ai vu qu'il y avait plein de conseils et de kit pour nous guider!! Je voulais dire "obscur" dans le sens inexploré, ne connaissant pas les codes et les coutumes! Pardon de mettre mal exprimée !

Pour le lien, j'ai bien compris votre démarche et vous remercie d'autant plus que je peux m'en inspirer fortement pour mon idée alors alors merci encore.

Je m'en vais de ce pas écrire un roman pour me présenter! lol

Cordialement
Dernière édition par severine lehmann le jeu. nov. 03, 2016 3:59 pm, édité 1 fois.
Séverine LEHMANN
viewtopic.php?f=6&t=120

Revenir vers « Les projets Validés »