Bienvenue à tous sur le forum du Gdp-Lab.

L'équipe du GdP-Lab vous souhaite la bienvenue sur le forum du GdP-Lab. Cet endroit est dédié aux échanges des participants et de l'équipe encadrante du parcours par équipe du MOOC ABC Gestion de Projet. Ici vous pouvez poser des questions et parler de vos préoccupations en relation avec votre expérience dans le Gdp-Lab. C'est ici que vous allez trouver assurément quelqu'un pour vous répondre ou échanger sur une thématique du cours. Aidez l'équipe encadrante à animer les forums, répondez aux autres participants, échangez avec eux ... Notez qu'un badge d'animateur est remis chaque semaine aux participants les plus réactifs, les plus guidant et les plus encourageants pour les autres. Nous sommes là et notre but est que vous viviez la meilleure des expériences forum sur ce Lab.

Bon Gdp-LAb

Équipe encadrante

Livraison en centre-ville par Tramway

Rédiger ici votre idée de projet de façon clair et SMART.
cerod

Livraison en centre-ville par Tramway

Messagepar cerod » mar. nov. 08, 2016 11:55 pm

Bonjour,

Je propose un projet de livraison de marchandise en centre-ville par le Tramway (en visant concrètement l'exemple de Bordeaux).
A ce stade, j'imagine que le livrable attendu serait la définition et la production d'un business model.

Partant du constat :
- qu'il existe un stock de capacité de flux disponibles (place inutilisée pendant les heures creuses dans le tramway)
- que le nombre de livraisons de colis augmente (développement du e-commerce)
- qu'il est nécessaire de redéfinir le mode de livraison sous un angle écologique et ou afin de limiter les nuisances liées à cette activité
- que ce secteur n'est pas encore mur (livraison par véhicule électriques,velo, recherche d'optimisation des transports traditionnels existants...) et laisse encore de la place à l'innovation

Je propose de réfléchir à un modèle répondant aux besoins du marche tout en utilisant ces opportunités.

J'ai commencé à me documenter sur les différentes études traitant de loin ou de près un tel modèle et souhaite faire avancer de manière pragmatique cette idée.

Si vous avez des appétences envers un projet innovant, en rupture avec les modèles classiques (de livraison), inscrit dans un projet environnemental et pouvant avoir des débouchés pratiques, vous êtes les bienvenus.

Idéalement, je recherche des compétences en :
- gestion de projet :D
- logistique et ou messagerie
- urbanisme
- environnement
- et surtout l'envie de s'embarquer dans une idée iconoclaste

Les points d'étape clés consisteraient certainement :
- à décrypter, analyser et synthétiser les études ou les données sur le marché du transport et de la livraison (dite du dernier kilomètre),
- concevoir un modèlel
- définir et rédiger un business model

Dans l'attente de vous lire,

Cordialement
Cécile Rodier

Revenir à « Déposer ici vos idées de projet »